4 conseils pour survivre aux allergies de printemps

Pour beaucoup, la saison printanière peut être un cauchemar, surtout pour ceux qui souffrent d'allergies au point que rester à l'intérieur peut parfois être la seule option. Le passage d'un temps hivernal à des conditions humides et moites est souvent le point de départ des allergies saisonnières, qui provoquent plusieurs symptômes désagréables tels que les éternuements, les démangeaisons et même la diarrhée.

Voici quatre conseils pour réduire vos symptômes d'allergie :

1. Evitez les produits laitiers et le gluten

Des études récentes ont montré que la consommation de produits laitiers et de gluten pouvait, en fait, aggraver les symptômes d'une allergie, car ils sont souvent à l'origine de nombreuses allergies alimentaires. Si vous pensez être en train de développer une allergie saisonnière, essayez d'éliminer le gluten et les produits laitiers, car il est fort probable qu'ils aggravent vos symptômes sous forme de troubles abdominaux.

2. Débarrassez-vous des nuisibles

Les nuisibles tels que les acariens et les punaises de lit sont une cause bien connue d'allergies. Il est donc préférable de faire appel à une société de lutte contre les nuisibles pour gérer toute infestation à l'intérieur et autour de votre maison. Une réaction aux nuisibles peut provoquer des symptômes tels qu'une inflammation des poumons et des yeux et une irritation de la peau.

Pour prendre vous-même le contrôle de la situation, essayez de changer votre matelas tous les 2 ou 3 ans. Bien que cela puisse sembler une durée de vie très courte pour un matelas, il peut être extrêmement difficile de déterminer exactement où se trouvent les insectes dans la literie. Il est conseillé d'utiliser une housse de protection sur votre matelas, qui non seulement gardera votre literie propre, mais vous permettra également de repérer plus facilement les punaises de lit. Sinon, faites appel à un service de lutte antiparasitaire qualifié qui fera le travail correctement dès la première fois.

Veillez également à ce que votre chambre à coucher ne soit pas encombrée afin d'éviter que les punaises de lit ne se cachent dans des endroits étroits et sombres - les vêtements et les livres sont des habitats particulièrement attrayants pour ces insectes.

3. Faites attention à ne pas introduire des allergènes dans la maison

Si vous avez passé la journée à l'extérieur, un bon conseil est de changer de vêtements lorsque vous entrez dans la maison pour éviter d'introduire des allergènes dans votre espace de vie. Prenez une douche chaque soir pour éliminer les restes de pollen sur votre peau et essuyez les pattes de vos animaux de compagnie s'ils sont sortis à l'extérieur.

4. Consultez votre médecin

Si vous avez du mal à trouver la cause de vos réactions allergiques, vous devriez vous rendre chez votre médecin généraliste et discuter de vos symptômes. Il existe de nombreux remèdes disponibles sur ordonnance qui peuvent réduire la gravité de vos symptômes. Les remèdes les plus courants contre les allergies sont des médicaments tels que les antihistaminiques et les décongestionnants, qui doivent être pris environ une semaine avant l'apparition des symptômes pour en ressentir réellement les bienfaits.