Comment se remettre d’une maladie ou d’une affection mal diagnostiquée ?

Une maladie ou un état mal diagnostiqué peut être une source de tracas pour certains patients, mais pour un patient sur trois, cela peut être beaucoup plus grave, entraînant une blessure grave ou la mort. Une étude menée par des chercheurs a révélé que les diagnostics inexacts sont la cause la plus fréquente d'erreurs médicales et qu'ils touchent des millions de personnes chaque année. Les erreurs de diagnostic qui peuvent causer le plus de dommages sont celles liées au cancer, aux événements vasculaires et aux infections. Si vous avez reçu un mauvais diagnostic, quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous rétablir physiquement et mentalement ?

Connaître vos droits légaux

Si vous avez reçu un diagnostic erroné qui a eu un impact négatif sur votre vie et qu'il peut être prouvé que le ou les professionnels de santé qui ont posé ce diagnostic l'ont fait par négligence, obtenir l'aide d'avocats spécialisés dans les diagnostics erronés vous aidera à faire la lumière sur la compensation à laquelle vous pouvez avoir droit. Actuellement, des demandes d'indemnisation peuvent être présentées pour des problèmes tels qu'un mauvais diagnostic complet (qui se produit lorsqu'un professionnel de la santé ne reconnaît pas une maladie ou une blessure existante), un diagnostic tardif (lorsque le diagnostic est trop tardif et que la maladie peut avoir atteint un stade avancé) et un diagnostic erroné (qui se produit lorsqu'une personne reçoit un traitement dont elle n'a pas besoin, de sorte que son état réel n'est pas traité). L'obtention d'une indemnisation peut être d'une grande aide car elle vous permettra d'obtenir la thérapie et l'aide dont vous pouvez avoir besoin pour vous rétablir plus complètement et plus rapidement.

Demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale

Une erreur de diagnostic peut entraîner une pléthore de troubles mentaux allant de l'anxiété et de la dépression au syndrome de stress post-traumatique. Si vous trouvez que l'anxiété, la tristesse, le désespoir, l'irritabilité et/ou la colère sont persistants ou graves, consulter un thérapeute professionnel peut vous aider à trouver des moyens productifs de gérer le flot d'émotions que vous ressentez. Votre psychologue peut vous recommander différentes approches. Il peut s'agir d'une thérapie cognitivo-comportementale et/ou d'un certain nombre d'approches naturelles qui peuvent aider à réduire le stress, notamment l'art-thérapie, l'exercice, le temps passé dans la nature et les activités holistiques comme la méditation de pleine conscience et le yoga.

Se débrouiller avec un peu d'aide des amis

Après un événement traumatique, s'appuyer sur un groupe de soutien peut vous aider à rester motivé, positif et concentré sur la guérison. L'isolement social a un effet débilitant sur la santé mentale et est fortement lié à la dépression et au SSPT. Passer du temps avec des amis de la famille peut vous aider à ne pas perdre de vue les choses qui donnent un sens à votre vie. En rejoignant un groupe de soutien spécialisé dans votre maladie correctement diagnostiquée, vous pouvez vous faire de nouveaux amis et accéder à des informations précieuses sur tout, des nouveaux traitements aux professionnels de santé dignes de confiance dans votre région.


Un diagnostic erroné peut nuire gravement à votre santé et à votre bien-être. Si c'est votre cas, il est essentiel de demander une aide juridique afin de recevoir toute compensation à laquelle vous pourriez avoir droit. Il est également essentiel de travailler sur votre santé mentale. Si votre douleur et votre angoisse sont persistantes ou graves, consultez un professionnel de la santé mentale. Faites également en sorte de vous appuyer sur vos réseaux sociaux et d'en créer de nouveaux en rejoignant des groupes de soutien spécialisés dans votre maladie.

Plan du site