Quels sont les principales tendances et les principaux défis en matière d'innovation dans le domaine de la santé ? Les experts estiment que le suivi des patients à distance, la réalité virtuelle, le big data et l'intelligence artificielle seront des solutions clés pour l'innovation dans le domaine des soins de santé dans les années à venir. Ces solutions répondent déjà aux besoins et aux défis du secteur, notamment dans le contexte de la crise du covid. En outre, ces outils ont déjà prouvé leur valeur en transformant la santé en ligne au niveau mondial en répondant aux pandémies. Ils sont de plus en plus efficaces pour aider à gérer, analyser et évaluer les activités de soins de santé tout en répondant aux besoins des patients.
Des soins de santé en réseau connecté
Les soins de santé sont de plus en plus en réseau et individualisés. Cette tendance est particulièrement visible dans le développement de la robotique chirurgicale, des solutions de santé en ligne et des nouvelles thérapies. Les produits de robotique chirurgicale sont de plus en plus avancés, tout comme les nouvelles prothèses biologiques, les diagnostics complémentaires et les thérapies avancées développés par les PME françaises innovantes soutenues par Bpifrance. Les soins aux patients, la recherche médicale, la médecine personnalisée et la gestion des coûts des soins de santé sont autant de domaines qui bénéficieront de systèmes informatiques efficaces capables de stocker, d'organiser et d'analyser davantage d'informations. C'est pourquoi le big data et les nouvelles technologies numériques sont au cœur des initiatives en matière de soins de santé. Vous pouvez en savoir plus et voir ce site. Le traitement de ce type de cancer consiste généralement en une combinaison de chirurgie et de radiothérapie et/ou de chimiothérapie, surtout à un stade avancé. Malgré un traitement soigneux, le pronostic global reste mauvais.
Des innovations thérapeutiques majeures
L'INPI ne se contente pas de défendre l'innovation, il fournit également des informations médicales utiles pour se tenir au courant des derniers développements techniques. Depuis plusieurs années, l'Institut publie régulièrement des analyses de l'avenir de certaines industries sur la base des demandes de brevets et des données du Dialogue sur l'innovation. Nous avons analysé les secteurs de l'automobile et de l'environnement, de l'imagerie et des réseaux, et de l'aéronautique, avant de nous concentrer cette année sur les tendances de l'innovation dans le secteur médical, sur la base des demandes de brevets. Un brevet confère au propriétaire d'une invention un droit de monopole dans un domaine particulier pendant une certaine période. Cependant, l'objectif principal des brevets est de rendre l'invention publique. La quatrième conférence sur l’innovation thérapeutique de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a porté sur les produits pharmaceutiques.
Les intelligences artificielles au service de la médecine
L'utilisation croissante des solutions de médecine interactive est inévitable. Cette croissance entraînera une augmentation de la quantité de données soumises et collectées. Cela rend le big data dans les soins de santé encore plus important pour gérer et optimiser le flux d'informations entre les parties prenantes. D'autres technologies avancées de télémédecine incluent l'intelligence artificielle. Les technologies et santé sont capables de collecter, d'analyser et d'évaluer de grandes quantités de données et de fournir des recommandations de traitement aux patients. La réalité virtuelle devrait trouver de plus en plus d'applications dans le domaine des soins blog santé. Ces innovations thérapeutiques sont déjà utilisées dans le domaine de la thérapie et sera intégrée aux programmes éducatifs destinés aux étudiants. La simulation de cas cliniques, l'enseignement de la chirurgie et la création d'hôpitaux virtuels sont des exemples de l'utilisation de la technologie RV dans le domaine des soins de santé. À l'avenir, l'introduction du MIP permettra d'intégrer les services en direct et en mains libres, de sorte que les services pourront être adaptés à de nombreux groupes de patients.