La vie éphémère du spermatozoïde

La durée de vie du spermatozoïde dans le corps d’une femme oscille entre 2 et 5 jours. Lors de la fécondation, cette cellule haploïde, qui ne contient qu’un exemplaire unique de chaque chromosome, va fusionner avec l’ovocyte (lui aussi haploïde). Ils  vont former une cellule diploïde, qui contient des versions doubles de chaque chromosome. Donc, la durée de vie d’un spermatozoïde est très courte. Découvrez quelques généralités sur la vie éphémère du spermatozoïde.

Spermatozoïde : qu’est-ce que c’est ?

Les spermatozoïdes sont des gamètes mâles produits dans les tubules séminifères se trouvant dans les testicules. Les cellules germinales souches, appelées également spermatogonies mettent environ 70 jours pour se multiplier et devenir des spermatocytes, puis des spermatides, et enfin des spermatozoïdes. Ce processus de production des spermatozoïdes ou de spermatogenèse commence pendant la puberté et elle se poursuit pendant toute la vie d’un homme. Lorsqu’il se mélange avec le liquide séminal, il forme le sperme. Ce dernier mesure 0,06 mm de long et 0,003 mm de large et se compose de trois parties. Il y a la tête qui contient un noyau haploïde (constitué de 23 chromosomes) et l’acrosome qui contient les enzymes indispensables pour traverser l’enveloppe de l’ovocyte pendant la fécondation. Puis, il y a la partie intermédiaire qui contient un grand nombre de mitochondries fournissant de l’énergie nécessaire au mouvement. Enfin, il y a le flagelle, un organe locomoteur propulsant et dirigeant les spermatozoïdes à l’intérieur de l’ovocyte.

Chez un homme, le spermatozoïde a une durée de vie d’environ 30 jours. Et s’il n’est pas expulsé lors de l’éjaculation, il reste stocké dans les testicules jusqu’au remplacement. Vous aurez plus d’informations sur la durée de vie des spermatozoïdes en suivant ce lien.

Durée de vie du spermatozoïde après l’éjaculation

Pendant l’éjaculation, les spermatozoïdes se mélangent aux sécrétions de la prostate et au liquide séminal pour former le sperme qui est composé de 20 % de spermatozoïdes et de 80 % de liquide. Un éjaculat a un volume d’environ 3 à 4 millilitres et contient environ 100 millions de spermatozoïdes par millilitre. La durée de vie des spermatozoïdes est très éphémère. Lorsqu’ils sont poussés dans les organes génitaux féminins, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 2 jours. Par contre, il y en a certains qui peuvent survivre dans le vagin jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non protégé. Pendant ce temps, les spermatozoïdes se déplacent avec une vitesse de 3 millimètres par minute ou 18 centimètres par heure. Ils se dirigent vers l’ovocyte qui a une durée de vie compris entre 12 à 24 heures. Malgré le grand nombre de spermatozoïdes, seul un d’entre eux est capable de féconder un ovule.

Spermatozoïde : durée de vie à l’air libre ou dans l’eau

La durée vie spermatozoïdes à l’air libre ne peut pas dépasser les 30 minutes. En effet, dans ces conditions, le liquide séminal se sèche très rapidement et les spermatozoïdes ne peuvent pas survivre. De plus, si l’éjaculat est recueilli directement dans un récipient stérile, alors le sperme ne vas pas se dessécher et les spermatozoïdes peuvent survivre pendant plusieurs heures. Cela se produit lorsque des échantillons de sperme sont prélevés pour des tests de sperme, une insémination artificielle ou une fécondation in vitro (FIV).

Dans l’eau comme dans la piscine, la douche, le bain ou l’eau de mer, etc., les spermatozoïdes meurent presque immédiatement. En effet, les spermatozoïdes sont nés pour vivre dans un milieu alcalin. S’ils sont immergés dans un milieu acide, comme dans l’eau chlorée par exemple, ces derniers n’ont aucune chance de survivre. Donc, la durée de vie des spermatozoïdes est vraiment très éphémère surtout en dehors de l’organisme humain.